Analyse conjointe
ENQUETES ET SONDAGESMETHODES QUALIMETHODES QUANTIETUDES DE SATISFACTIONETUDES DE PRIXTEST PUBLICITAIRESENQUETES EN LIGNE 
Etapes analyse conjointe

Vous vous posez des questions

 

     ►

quel prix

fixer

pour vos produits ?

     ►

quel prix

vos clients

sont prêts à payer ?

 

Nous vous proposons une

démarche

qui prend comme point de départ la valeur attribuée par le consommateur. Au travers de

deux outils

 

     ►

l’analyse

conjointe

(trade-off)

     ►

le

risque perçu

et le prix psychologique optimal

 

Le prix transforme la valeur en profit

 

Le prix est le seul mix du marketing qui transforme la valeur en

profit

.

 

De son choix va dépendre la

rentabilité

de l’entreprise. De son choix va aussi dépendre le

positionnement

perçu par le consommateur.

 

Et pourtant, le prix reste encore une

variable abstraite

. Tous les autres mix ont des programmes ou des spécialistes (agences de communication, designers …), mais pas le prix.

 

Le prix mesure l'intensité des satisfactions

 

Le prix mesure l’intensité des

satisfactions attendues

et les

« sacrifices » consentis pour les obtenir. Le consommateur interprète le prix en fonction de son acceptabilité.

 

Dès lors, le prix doit être

cohérent et compatible

avec les autres composantes de la stratégie marketing. D’autant plus que le consommateur connaît rarement le prix pratiqué sur le marché.

 

L'analyse conjointe (trade-off)

 

L'analyse conjointe, permet d’expliquer les

préférences des consommateurs

et comment les décisions sont prises en fonction des différents attributs d’un produit.

 

C'est une

mesure des compromis

opérés par les consommateurs face à une situation de choix alternatifs.

 

     ►

Pour faire un choix parmi plusieurs, le consommateur

        opte pour « le meilleur compromis » qui, de son point de

        vue, répond le mieux à ses attentes. Il va donc

        privilégier  certains attributs au détriment d’autres.

 

Démarche pour l'analyse conjointe

 

Le produit qui fait l'objet de l’étude sera décomposé en un

« panier d'attributs »

(par exemple prix, marque, ...), chacun pouvant prendre différentes variantes (par exemple,le prix avec 3 variantes possibles 20, 30 ou 40 francs).

 

L’analyse conjointe permettra de

mettre en évidence

 

     ►

l’importance

partielle associée à chaque attribut (prix,

        par exemple) dans le processus de choix. Ce qui permet

        de visualiser l’importance de

chaque attribut

dans le

        processus de choix de chaque individu

 

     ►

l’attractivité

pour chaque consommateur, de chacune

        des variantes (20, 30 ou 40 francs) des attributs (prix).

        ce qui permet de se faire une idée de

l’impact

de chaque

        variante sur le processus de choix.

 

La méthode Trade-Off nécessite des interviews n’excédant pas 10 minutes, elle peut donc être intégrée à des études plus larges (test de concept, étude d’image ...), pour un coût supplémentaire limité.

L'analyse conjointe

pour élaborer votre stratégie de prix

ACCUEILL'INSTITUTSWOTDATA MININGSEGMENTATIONTYPOLOGIELTVENQUETESPRICINGOUTILSCONTACT 

Marketing Intelligence &

Etudes de marché

Vous n'avez pas toujours les réponses...?
Nous saurons poser les bonnes questions
Joaquin Fernandez est membre de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève.
Joaquin Fernandez est aussi membre d'ESOMAR, organisation mondiale qui oeuvre pour l'amélioration et la promotion des études portant sur les marchés, les consommateurs et la population.
Avec 5000 membres dans une centaine de pays, ESOMAR vise à promouvoir l'intérêt des études de marché et d'opinion.
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